HistoireHistoire

Jean Claude Lavorel

Porté par la volonté de permettre à l’Humain de profiter pleinement de chaque instant, Jean-Claude Lavorel, autodidacte et visionnaire, a depuis toujours mis son audace au service des autres en créant des sociétés qui ont toutes pour ligne directrice : le bien-être.

Ses armes, Jean-Claude Lavorel les a faites sur le terrain avec la création de son groupe LVL Médical en 1989 qui est spécialisé dans le secteur de l’assistance médicale à domicile. Son esprit pionnier a assuré son succès mais a surtout permis à des milliers de patients d’avoir une solution concrète pour mieux vivre leurs pathologies.

En parallèle de cette société, Jean-Claude Lavorel saisit une nouvelle opportunité au Luxembourg, cette fois ci dans le secteur de la petite enfance et fait l’acquisition entre 2013 et 2015 de 4 réseaux de crèches privées, devenu Lavorel Kids & Baby.

Le Groupe Lavorel voit donc le jour afin de réunir sous une seule entité les différentes filiales. Son fils Stanislas Lavorel vient soutenir les projets de son père et prend la présidence du directoire pour en assurer son bon fonctionnement.

C’est sa passion pour l’hôtellerie qui pousse Jean-Claude Lavorel à se lancer dans l’aventure Lavorel Hotels (d’abord appelé les Clés du Luxe). En 2008 il réalise son premier achat hôtelier, un hôtel-restaurant aux pieds des pistes de Courchevel, « La Potinière », qu’il transformera rapidement en un hôtel de luxe renommé, Les Suites de la Potinière 5*.

En 2013, il fait l’acquisition du prestigieux Château de Bagnols 5* dans le Beaujolais et rachète l’année suivante le célèbre Hilton Lyon à la Cité Internationale, passé depuis janvier 2015 sous le pavillon Marriott 4*.

Afin de poursuivre la croissance du Groupe et de proposer une offre diversifiée, Lavorel Hotel achète en VEFA le futur hôtel 3* du Groupama Stadium en construction au pied du stade de l’Olympique Lyonnais. Kopster Hotel a ouvert ses portes le 1er octobre 2018 avec un concept Lifestyle adapté aux besoins d’une clientèle affaires et tourisme.

Dans l’objectif de diversifier la gamme du Groupe et d’élargir son offre évènementiel, Jean-Claude Lavorel acquiert en octobre 2017, la compagnie fluviale Lyon City Boat, depuis renommée Les Bateaux Lyonnais.

Durant l’année 2018, 3 établissements de prestige ont rejoint le groupe. D’abord sur les bords du lac d’Annecy avec l’Auberge de Létraz puis Le Palace de Menthon et ensuite à Courchevel 1850, station chère au cœur de Jean-Claude Lavorel, avec l’institution Le Chabichou.